samedi 6 juillet 2013

Patisserie#1 : Les cougnous

Cette année, à Noël, j'ai eu l'occasion de tester une pâtisseries de mon enfance : Les cougnous.
Voici la recette.

Pour une dizaine de cougnous

Ingrédients

  • 520 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 40 g de levure fraîche de boulanger
  • 80 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 100 gr de sucre fin
  • 100 ml de lait
  • 150 ml d'eau
  • 100 g de sucre perlé
  • 80 g de raisins secs

Préparation ( 35 min )

Dans un plat creux, mélangez tous les ingrédients : la farine, la levure délayée dans le lait, l'eau, l'oeuf entier, le beurre, le sucre fin et le sel. Le sel ne doit pas entrer en contact avec la levure. Travaillez l'ensemble jusqu'à ce que vous obteniez une boule de pâte.

Une fois la boule de pâte formée, pétrissez la pendant 10 à 15 minutes.

Placez la pâte dans un plat légèrement fariné recouvert d'un torchon pendant au moins 1h15. Pour ma part, je l'ai laissé reposer pendant 2h30, en dessous du feu de bois. 

Ajoutez les raisins secs légèrement farinés et le sucre perlé. Veillez à travailler la pâte rapidement pour ne pas qu'elle retombe.

Divisez la pâte en petits boudins d'une centaine de grammes ou faites un gros boudin. Pour ma part, j ai fait des boudins de plus ou moins 120 g. Laissez les lever de 20 à 30 minutes. Ils vont doubler de volume. Je les ai laissé lever pendant une demi heure sur la chaise devant le feu de bois.

Préchauffez le four à 180°C. Pendant le temps de préchauffage, dorez vos cougnous avec un oeuf mélangé avec du lait. Enfournez les pendant 20 minutes. Sortez les du four et faites les refroidir sur une grille à pâtisserie.

Voici les photos de mes cougnous avant cuisson


Et les voilà à la sortie du four





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire