dimanche 7 juillet 2013

Je viens vous éclairer sur la Fimo#1 : les bases

Hello tout le monde !

Aujourd'hui, je viens vous parler de la pâte polymère qui est le matériau principal de mes créations de bijoux tout simplement parce qu'il offre de multiples possibilités.

Pour cela, j'ai répondu à quelques questions qui me sont posées fréquemment

 Existe-t-il différentes sortes de qualité dans la composition de la pâte ?

Oui, il y a plusieurs sortes :

La Fimo Classic est une pâte assez ferme souvent difficile à conditionner et la Fimo Soft, elle, est beaucoup plus malléable. Il existe aussi de la Fimo Effect ( par exemple mouchetée comme du granit ou pailletée ) et Fimo liquide.



Il y a aussi d’autres marques :

Sculpey : Elle se conditionne facilement mais elle a tendance à se ramollir avec la chaleur des mains si on la manipule trop. Je n’aime pas trop l’utiliser pour les canes.
Par contre, cette marque à une sorte de pâte « Bake and Bend » qui a la propriété de rester flexible après la cuisson.



Cernit : Elle ressemble beaucoup à la Fimo Classic mais donne un fini plus porcelaine après cuisson. Il y'a aussi différents types suivant l'effet que l'on veut donner mais je ne les connais pas tous.



Pour ma part, j’utilise beaucoup de Fimo et de Cernit

Peut-il en avoir de la brillante, mate, iridescente, fluorescente, granuleuse ou autre ?

Oui, il existe différentes sortes de pâte : de la métallique, de la pailletée, de la fluorescente, de la translucide et translucide colorée.
Je n’en ai jamais vu de granuleuse pour ma part par contre.
En général après cuisson la Fimo Classic est mate mais par exemple la Cernit à une finition plus porcelaine donc plus brillante.
Pour le mat ou la brillance, ça peut aussi se donner grâce au ponçage, polissage et vernissage ou non de tes perles après cuisson.

Polissages et vernissages différents




Peut-on la vernir ? Quand, avant ou après cuisson ? Si oui, existe-t-il différentes sortes de vernis ?

Oui, il faut utiliser du vernis acrylique à l’eau. Il y a différentes sortes en fonction de l’allure que tu veux donner : brillant, mat ou satiné. Ces vernis sont créés par les fabricants de pâte.
Les vernis utilisés pour vernir les meubles sont compatibles aussi.
On vernit toujours après la cuisson.

A propos de la manière de travailler la pâte

Existe-t-il des outils de façonnage ?
Il y a les outils de modelages que tu peux utiliser pour la sculpture.
Il y a les lames de cutter, des lames flexibles ou ondulées.
Des outils de texture, des emporte-pièces ( qui ne sont pas spécialement destinés à la pâte polymère directement )
Il y a aussi le claygun ( une seringue avec des embouts spéciaux ) qui est génial. Je l’utilise pour faire des motifs psychédéliques par exemple.



Existe-t-il des techniques de façonnage ?
Il y a plein de techniques de travail de la pâte qui existent. La technique de la cane en fait partie.
Tu peux créer des imitations de plein de matériaux différents comme le bois ou la pierre.
Tu peux créer des moules aussi.

Si ça t'intéresse, tu peux aller sur le blog de Parole de Pâte ou alors le livre de Carol Blackburn, 1001 effets de matières pour créer desx perles



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire