dimanche 20 octobre 2013

Entrée#1 : Bavarois vert salé

 Bonjour,

Aujourd'hui, je vous partage une création culinaire tiré tout droit d'un concours auquel j'ai participé. Je devais préparer un plat monochrome 

J'ai voulu choisir quelque chose d'original donc j'ai opté pour le bavarois salé vert qui peut être servi en entrée.

Cette recette est composée d'un sablé au parmesan et d'une mousse de brocolis au curry.

Ingrédients



Pour le sablé

> 2 c. à s. de farine
> 30g de beurre
> 40g de parmesan

Pour le bavarois

> Quelques bouquets de brocolis ( ici je les ai acheté congelés)
> De la crème liquide
> Un oeuf
> De la gélatine ( 2 feuilles)
> Curry, sel de guérande et poivre noir
> Pour la déco : le vert du poireau et de la ciboulette

Préparation

J'ai commencé par le sablé.



1. Commencez par préchauffer le four à 180°.
2. Mélangez tous les ingrédients dans un bol ou un mixer et former une boule de pâte.
3. Une fois la pâte homogène, aplatissez-la jusqu'à obtenir l'épaisseur d'environ un demi cm.
4. Découpez la forme souhaitée à l'aide d'un emporte-pièce et enfournez durant une dizaine de minutes.
5. Une fois cuit, laissez refroidir et mettez le sablé de coté.

Ensuite, passons à la mousse de brocolis.



1. Cuisez le brocoli environ 15min dans de l'eau salée. Plongez le dans un bol d'eau glacée pour arrêter la cuisson et égouttez.
2. Réduisez le brocoli en purée à l'aide d'une fourchette.
3. Placez l'appareil dans un bol, ajoutez le jaune d'oeuf et environ 5 cl de crème liquide et mixez le tout.
4. Assaisonnez à votre goût avec le curry, le sel et le poivre noir.



1. Battez le blanc en neige et incorporez le à la préparation.
2. Faites ramollir les feuilles de gelatine et ajoutez-les, une fois égouttées, à l'appareil.
3. Placez dans des ramequins et les placez soit au frigo quelques heures ou une heure au congel.

PS : Je n'avais pas de cercle pour présenter comme un bavarois classique, j'ai donc utilisé un ramequin pour faire un moule.

Présentation

1. Placez votre sablé sur une assiette.
2. Retournez le ramequin frais sur celui-ci.
3. Il ne vous reste plus qu'à décorer. Pour ma part j'ai utilisé du vert de poireau cuit et de la ciboulette pour faire un petit nœud assorti.

Et voilà le résultat dont je ne suis pas peu fière surtout pour un premier concours culinaire !
BON APPETIT


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire